Qu’est-ce qu’un
aphte ?

aphtes

Un aphte est une lésion douloureuse apparaissant sur la langue, les gencives, le palais ou à l’intérieur des lèvres ou des joues.

Est-ce un problème fréquent ?
Oui, on estime que 1 personne sur 5 va être concernée par la survenue récurrente d’aphtes au cours de sa vie1,2.
à quoi ressemble un aphte
À quoi ressemble un aphte ?
De forme ronde ou ovale, un aphte est généralement de couleur blanche, jaune ou grise au centre, entouré d’un halo rouge et gonflé.
Quelles sont les causes de l’apparition d’aphtes ?
L’apparition d’un aphte peut être le résultat d’un traumatisme local causé par la consommation de nourriture ou de boisson chaude, par le contact avec une dent, avec un appareil orthodontique ou une prothèse. Les aphtes peuvent également être causés par le stress, la consommation de certains aliments (noix, ananas, fromages à pâte dure comme l’emmental…), des médicaments, des changements hormonaux ou encore des carences en vitamines. La santé orale et générale, la génétique, ainsi que des facteurs immunologiques et microbiens peuvent aussi jouer un rôle dans l’apparition de ces ulcérations.
Les aphtes sont douloureux et peuvent être gênants au quotidien
L’aphte entraîne la perte locale de la couche supérieure de la muqueuse buccale ; des cellules nerveuses deviennent alors exposées.
La nourriture, les boissons, l’air et la salive peuvent irriter ces terminaisons nerveuses exposées, ce qui amplifie la douleur et ralentit le processus de cicatrisation. C’est la raison pour laquelle la présence d’un aphte peut affecter votre capacité à vous concentrer, à vous alimenter, à boire et même à parler3.

La formation d’une barrière de protection recouvrant les terminaisons nerveuses peut aider à promouvoir la guérison et à procurer un soulagement immédiat.

Références :
1 – Axell T, Henricsson V. The occurrence of recurrent aphthous ulcers in an adult Swedish population. Acta Odontol Scand 1985: 43: 121–125.
2 – Stanley HR. Aphthous lesions. Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol Endod 1972:33: 407–416.
3 – Recurrent aphthous stomatitis: genetic aspects of etiology. Szponar, Anna Kowalska. Postep Derm Alergol. 2013; XXX, 2: 96–102

sunstar

Copyright © 2015 Sunstar SA All Rights Reserved. Le contenu est utilisé à des fins d'illustration uniquement les personnes représentées sont des modèles.
Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage  .
Lire attentivement la notice. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien.